A propos de l'IFAA

L’Institut pour la Recherche Appliquée d’Arguments (Institut für Angewandte Argumentenforschung) vise par son travail l’application et le durable, en particulier dans le domaine de la mesure des impacts internet et l’évaluation stratégique de l’e-Government. Les études de l’IFAA sont utilisées au niveau national et international pour l’évaluation systématique de contenu de sites web. L’Institut soutient par conséquent les États, les collectivités internationales, les organisations, les administrations et les dirigeants politiques, en évaluant et en mettant en œuvre des stratégies internet, informatiques et digitales dans le e-government lors de campagnes en Suisse comme en Europe. Il cherche en effet à montrer si la manière dont les administrations publiques, les partis et les autres institutions communiquent avec les citoyens est efficace ou pas. Les contenus du domaine de l’e-Government peuvent être comparés et mesurés dans plusieurs langues. L’Institut travaille avant tout dans les 23 langues officielles de l’Union Européenne (UE).


L’IFAA étudie pour ses clients tous les arguments importants et les contenus demandés pour ce qui a trait à l’avenir digital de la politique, des médias, de l’économie et de la science. Il explore aussi des projets de médias appliqués par les administrations et les institutions et effectue systématiquement des contrôles de succès ou des évaluations de projets internet et de campagnes publiques.


L’IFAA est une société coopérative basée à Berne. L’Institut est inscrit dans le registre du commerce de Bern-Mittelland depuis 2000 et est financièrement, confessionnellement et politiquement indépendant. Plusieurs chercheurs expérimentés dans le conseil d’administration de l’IFAA peuvent d’ailleurs garantir sa totale indépendance. Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l’évaluation ici:


http://www.seval.ch/documents/seval_evaluation%20was%20sie%20bringen.pdf

Christoph Glauser

Le Dr. Christoph Glauser est né à Berne en 1964. Après des études d’histoire et de sciences politiques et des médias à Berne, puis de droit à Genève, il obtient son doctorat en 1994 à Berne.


Par la suite, il travaille dans le programme de recherche national NFP27 à l’Université de Genève. Christoph Glauser a aussi été chargé de cours en journalisme et recherche en ligne dans différentes universités, puis professeur en « Organisational Learning » en psychologie sociale à l’Université de Zurich. Il a également été directeur de recherche et professeur à l’ETH de Zurich pendant six ans et professeur à l’Université de Washington à Seattle  de 1997 à 1998, pour laquelle il a encore donné des lectures par la suite jusqu’en 2006 pour des Graduate Students à Rome. Il a depuis été chargé de cours pour la recherche en ligne dans de nombreuses universités en Suisse et à l’étranger.


A partir de 1998, Christoph Glauser est expert Online, CEO et délégué, entre autres, de MMS Media Monitoring Switzerland AG et de diverses autres sociétés informatiques, tout cela avec succès. Depuis 1994 à nos jours, il gère l’Institut de Recherche Fondamentale pour les analyses de contenu assistées par ordinateur (IFAA) à Berne.


En 2001, il a fondé la Fabrique d’études URL pour les analyses de la concurrence ArgYou (Arguments for You), afin d’examiner les contenus des sites web sur Internet et de les comparer directement avec les contenus recherchés sur les moteurs de recherches (Recherches sur l’impact online). De là nait en 2006 ArgYou AG à Baar, dont il est encore le président aujourd’hui. Il agit aussi depuis quelques années comme expert pour l’e-Governance dans différentes instances européennes.  C’est pourquoi il était, entre autres, membre d’une délégation de 16 juges en 2007 pour le EU e-Government Award, qui récompense les meilleurs projets européens d’e-Government à la demande de la Commission Européenne. Depuis 2014, il exploite la Machine à Trouvailles de l’IFAA, qui est utilisée directement à des fins d’évaluations digitales.

 

Joomla3 Appliance - Powered by TurnKey Linux