Lors de l’élection de 2016, les sondages et médias annonçaient la victoire d’Hillary Clinton. Cependant, un groupe de scientifiques suisses analysant la campagne via les moteurs de recherche et réseaux sociaux annonçait en 2016 la victoire de Donald Trump. En 2020 et recourant à des méthodes informatiques, ce même groupe observe le comportement des usagers d’Internet aux États-Unis qui portent un niveau d’intérêt pour Donald Trump cinq fois plus élevé que pour Joe Biden ! L’analyse des tweets postés par les candidats indique que Trump recourt aux émotions comme la peur et la colère. Les tweets de Biden insistent sur les valeurs morales et critiquent les actions de l’administration Trump durant la pandémie. Au niveau des sites Web, Trump s’avère meilleur que Biden en étant plus proche (environ 6 %) des préoccupations des citoyens américains.
Analyse du volume des recherches sur Internet
Cette technologie innovante permet au projet UMUSE2* de connaître le nombre de requêtes soumises aux moteurs de recherche avec le nom de l’un des deux candidats soit « Donald Trump » ou « Joe Biden ». Sur la base de ces valeurs, Trump possède une avance importante sur son rival. Toutefois, durant les deux dernières semaines d’août 2020, la popularité de Joe Biden est remontée tandis que celle de Donald Trump a décru quelque peu. L’analyse du big data indique que les usagers d’Internet aux États-Unis sont significativement plus intéressés par Trump que par son opposant, le démocrate Biden. Cette observation démontre que cette élection s’est transformée en référendum pour ou contre Donald Trump. De plus, la campagne de Biden n’a pas atteint le niveau de requêtes obtenu par Hillary Clinton en 2016 ! “La présence et la visibilité sur Internet ainsi que l’implication active est cruciale si l’on veut gagner une élection aux États-Unis. » signale Christoph Glauser, un politologue suisse expert dans le domaine...
Lire la suite : information aux médias du 10 septembre 2020