Nouvelle technologie interactive pour les arts

Un projet Horizon Europe vise à développer des technologies immersives et quadridimensionnelles de pointe pour la culture et la créativité.

La combinaison de l'art et de la technologie immersive pour l'interaction entre l'homme, la culture et la créativité ? C'est exactement ce que le projet Artcast4D, avec la participation de la Suisse et des partenaires issus de la recherche, des technologies, de la culture et des médias, va développer en collaboration avec des artistes, des organisations culturelles, des entreprises créatives, des musées, des villes et des communes. Il crée de nouvelles expériences interactives pour les visiteurs à l'aide de projections vidéo en quatre dimensions, colorées et animées.

"Que signifie le terme 'immersion' ? Signifie-t-il 'impliqué émotionnellement', 'brouillage de la réalité et de la virtualité' ? Il existe différentes expériences que l'on peut qualifier d''immersives' : lire un livre, voir un film, assister à un concert ou à un opéra, découvrir la nature sauvage, vivre des expériences spirituelles et bien d'autres choses encore. La capacité d'immersion varie d'une personne à l'autre", explique le professeur Alfredo Ronchi (POLMI), coordinateur scientifique du projet Artcast4D, qui travaille dans le domaine de la réalité virtuelle interactive depuis les années 1980.

Le projet publiera un programme open source qui utilisera le logiciel 2D/3D temps réel éprouvé AAASeed, l'affinera et l'étendra à la quatrième dimension de l'interaction.

"L'expérimentation de l'application avec des utilisateurs créatifs dans des situations de laboratoire vivant rendra la dernière technologie immersive utilisable et accessible au secteur créatif et culturel", ajoute Mâa Berriet, concepteur et développeur d'AAASeed.

Artcast4D mettra en œuvre quatre projets pilotes portant sur différents thèmes et expériences culturels et créatifs : Citoyenneté, Art dans l'espace public, Innovation dans les arts et les expériences, Tourisme de sagesse, mettant en relation des acteurs créatifs et des partenaires industriels avec la société.

Les projets pilotes comprennent des ateliers de formation et des modules de formation ouverts aux développeurs et aux artistes. Ils contribueront également à l'élaboration d'orientations politiques visant à renforcer la compétitivité et l'innovation en Europe.

"Les progrès des technologies immersives sont un moteur important de l'économie de l'expérience, qui permet d'accroître l'ampleur, la profondeur et l'intensité des représentations artistiques et des expériences des visiteurs dans l'espace public et dans les institutions artistiques et culturelles", explique Xavier Maître, responsable de l'étude de recherche sur les déclencheurs de l'immersion dans l'espace public à l'Université Paris-Saclay.

"Le projet vise à démontrer le potentiel des expériences immersives et à promouvoir les industries culturelles et créatives en intégrant dès le départ des analyses d'impact en ligne et des méthodes de mesure", souligne le Dr Christoph Glauser du partenaire de recherche numérique suisse IFAAR. Le coup d'envoi d'Artcast4D a été donné en septembre 2022 au POLIMI de Milan. Le consortium réalisera les travaux suivants sur une période de 36 mois: Recherche et développement, projets pilotes et démonstrations en laboratoire vivant, communication et diffusion des résultats et recommandations.

Partenaires du consortium:

Le consortium est coordonné par le Politecnico di Milano (POLIMI) et rassemble 10 partenaires de 7 pays européens issus de différentes disciplines : Recherche, Technologie, Médias créatifs et Institutions culturelles. Parmi les partenaires pilotes figurent: la municipalité d'Issy-les-Moulineaux, Paris, France; Watermans, un centre artistique à Londres, Royaume-Uni; la société de conseil culturel CulturaLink en collaboration avec Espai LaGranja - IVC, un partenaire régional à Valence, Espagne, et le centre de recherche CERTH avec le partenaire technologique EXUS AI Labs à Athènes, Grèce. Le seul partenaire suisse pour la recherche, et en particulier pour la recherche sur l'impact numérique des mondes d'expérience numériques, est l'Institut IFAA à Berne (https://ifaa.ch) sous la direction de Christoph Glauser, Peter Kropf et Loris Schmid.  

CERTH (GR)

CulturaLink (ES)

EXUS AI Labs (GR)

Fondazione/Politecnico di Milano (IT)

IFAAR (CH)

IssyMédia (FR)

MDLite (FR)

The Battleground (BE)

Université Paris-Saclay (FR)

Watermans (UK)

 

Pour en savoir plus: artcast4d.eu

 

Financé par l'Union européenne. Toutefois, les vues et opinions exprimées sont celles du ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi ne peuvent être tenues pour responsables.

Ce travail a été financé par le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Joomla3 Appliance - Powered by TurnKey Linux