Artcast4D : un an d'innovation dans l'art immersif et la technologie 4D

Le projet Horizon Europe Artcast4D célèbre un an d'innovation tech-art immersive et interactive en quatre dimensions. Une première démonstration de dance-tech à Valence et la présentation du logiciel open-source AAASeed à Paris ont été au centre de l'attention. Dans le cadre du projet avec participation suisse, quatre projets pilotes culturels différents sont lancés, qui réunissent des acteurs créatifs et des partenaires industriels avec la société civile.

Jusqu'à présent, les productions vidéo en deux et trois dimensions étaient connues dans les secteurs de l'art, du divertissement et de la publicité. Le consortium Artcast4D, composé de partenaires de la recherche, de la technologie, de la culture et des médias, va plus loin avec l'interactivité tridimensionnelle. L'équipe de chercheurs s'est réunie à Valence, en Espagne, pour célébrer les réalisations de la première année du projet. Le projet Horizon Europe collabore avec des artistes, des organisations culturelles, des entreprises créatives, des musées, des villes et des municipalités afin de développer de nouvelles expériences immersives dans l'espace public. L'institut IFAA de Berne est le seul partenaire suisse à participer à ce projet Horizon Europe avec ses analyses d'impact numériques.

Les partenaires du consortium Artcast4D ont présenté une démonstration dans laquelle la projection, le son et la technologie sensible au mouvement peuvent être combinés à l'improvisation de la danse moderne afin d'élargir l'expérience des arts du spectacle.

Les partenaires espagnols CulturaLink et Espai LaGranja de l'Institut culturel de Valence développent l'un des quatre projets pilotes visant à explorer les possibilités d'utilisation du logiciel open source AAASeed dans les industries culturelles créatives sous la forme d'une production de danse interactive.

L'expérimentation de l'application avec des utilisateurs créatifs dans des environnements de type living lab rend la technologie immersive la plus récente utilisable et accessible au secteur créatif et culturel," déclare Mâa Berriet, designer et développeur d'Artcast4D et d'AAASeed.

Le centre de recherche et de technologie grec CERTH a organisé un atelier Living Lab auquel ont participé des professionnels locaux de l'industrie artistique et culturelle afin d'obtenir un aperçu des besoins des utilisateurs et du scénario d'application à mettre en œuvre pendant la phase pilote du projet. Le partenaire technologique EXUS AI Labs a présenté son chatbot à grand modèle linguistique (Large Language Model LLM).

Les partenaires ont également participé à des ateliers de rétrodiffusion future afin de développer ensemble des scénarios d'expériences immersives pour l'année 2050. Sous la direction du Politecnico di Milano, les ateliers ont permis de concevoir et de développer des scénarios sur les thèmes du changement climatique, du tourisme numérique, des sciences du comportement, de l'IA ainsi que de l'excellence scientifique dans les technologies d'avenir émergentes. L'institut IFAA de Berne est responsable de l'impact numérique et veille à ce que les résultats du projet soient également transmis numériquement au plus grand nombre d'utilisateurs possible.

Certains documents du projet ont été présentés et diffusés en direct lors de la conférence Rethinking Clusters Conference 2023 sur l'art et la technologie, organisée par l'Université polytechnique de Valence.

Parmi les thèmes abordés figuraient:

  • Living Lab as an open innovation network (CERTH)
  • Impact first: Artcast4D media release and its impact on all digital channels (IFAA)
  • A proposal for an integrated framework for immersive technologies (CLINK)
  • Defining the concept of Immersion and the keys to immersion (POLIMI)

Au cours de sa première année d'existence, Artcast4D a rédigé une étude de pointe sur le concept d'immersion sous la direction de POLIMI et une étude expérimentale sur les clés de l'immersion dans les espaces ouverts sous la direction de l'Université Paris-Saclay. Un questionnaire détaillé et des enregistrements comportementaux quantitatifs ont permis d'évaluer les réactions des passants lorsqu'ils interagissent avec le mur d'écrans et la projection au sol des Fibres d'Ariane, une installation artistique située au Forum des Images, dans le centre commercial le plus fréquenté, le Forum des Halles, au centre de Paris. Mâa Berriet a donné une « master class » aux utilisateurs pionniers et a exploré le potentiel créatif de la technologie immersive AAASeed chez Tumo Paris, une école de création numérique.

Les partenaires ont organisé des ateliers Living Lab, des enquêtes auprès des utilisateurs et des ateliers de formation afin de faire la démonstration du logiciel AAASeed dans les pays pilotes. Plus de 5000 parties prenantes ont également été touchées par le biais d'activités médiatiques et d'événements en Belgique, en France, en Grèce, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et à Oman.

Les premiers résultats de l'enquête montrent que les trois principaux facteurs contribuant à l'immersion dans l'art sont l'expérience visuelle, l'implication amusante et ludique des jeunes générations et l'expérimentation de spectacles artistiques. En outre, les valeurs les plus importantes citées par les utilisateurs sont l'interactivité, l'innovation et l'expérimentation.

La phase de conception technique a ensuite été lancée, l'objectif principal étant de recueillir des informations en retour sur les besoins et les exigences spécifiques des experts et des professionnels de l'industrie culturelle. Une série d'ateliers a été organisée, à l'issue desquels il est apparu que le suivi du corps, les projections au sol, la reconnaissance faciale et l'interaction avec des objets physiques figuraient en tête des fonctionnalités immersives préférées.

L'année prochaine, Artcast4D lancera quatre nouveaux projets pilotes à Paris, Valence, Hounslow et Athènes, qui aborderont différents thèmes et expériences culturels et créatifs. Les thèmes abordés sont l'engagement des citoyens, l'art dans l'espace public, l'innovation dans les arts et les expériences et le tourisme de la sagesse. Les acteurs créatifs et les partenaires industriels seront mis en contact avec la société civile.

Artcast4D Konsortium:

Le consortium est coordonné par le Politecnico di Milano (POLIMI) et réunit dix partenaires de sept pays européens qui combinent recherche, technologie, créativité, médias et contexte culturel. Les partenaires pilotes sont : la municipalité d'Issy-les-Moulineaux, France; Watermans, un centre artistique à Londres, Royaume-Uni ; la société de conseil culturel CulturaLink en collaboration avec le partenaire associé régional Espai LaGranja - IVC, à Valence, Espagne ; et le centre de recherche CERTH avec le partenaire technologique EXUS AI Labs à Athènes, Grèce. Financé par SEFRI, l'institut Bernois IFAA est le seul partenaire suisse dans ce projet.

CERTH (GR)

CulturaLink (ES)

EXUS AI Labs (GR)

Fondazione/Politecnico di Milano (IT)

IFAA (CH)

IssyMédia (FR)

MDLite(FR)

The Battleground (BE)

Université Paris-Saclay (FR)

Watermans (UK)

 

Pour plus d'informations:

Vidéo Artcast4D sur Youtube: What is #Artcast4D? - YouTube

AAASeed site web: AAASeed.org

Mises à jour de la newsletter: https://artcast4d.substack.com/

 

 

 

 

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne au titre de la subvention N° 101061163.

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur(s) seulement et ne reflètent pas celles de l’Union Européenne ou de la Commission Européenne. Ni l’Union Européenne ni la Commission Européenne ne peuvent en être tenues responsables.

Ce travail a été cofinancé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Joomla3 Appliance - Powered by TurnKey Linux