Artcast4D : un an d'innovation dans l'art immersif et la technologie 4D

Le projet Horizon Europe Artcast4D célèbre un an d'innovation tech-art immersive et interactive en quatre dimensions. Une première démonstration de dance-tech à Valence et la présentation du logiciel open-source AAASeed à Paris ont été au centre de l'attention. Dans le cadre du projet avec participation suisse, quatre projets pilotes culturels différents sont lancés, qui réunissent des acteurs créatifs et des partenaires industriels avec la société civile.

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Du "digital divide" au "cyber divide"

Acceptation du changement numérique - une comparaison entre la perception des chances et des risques du cybermonde dans la population en ligne de Suisse et des Etats-Unis

Les utilisateurs suisses recherchent trois fois plus souvent les cyberrisques que les utilisateurs américains. En raison de la pandémie, nous avons soudainement vécu dans une Suisse largement numérique et 8,01 millions de personnes actives ont profité des innombrables opportunités d'Internet en Suisse selon l'UIT. Une vie sans Internet n'est plus guère imaginable. Mais quels sont les principaux risques et opportunités qui préoccupent réellement la population? Par exemple, quelle est l'étendue des dangers du cybermonde, tels que le discours haineux, la cyberintimidation ou le cybergrooming? Quels sont les canaux utilisés pour chercher et trouver des informations sur ces sujets? Avons-nous en Suisse une trop forte conscience des risques (biais) par rapport aux États-Unis en ce qui concerne les thèmes cyber? Les Suisses se focalisent-ils trop peu sur les nombreuses opportunités et possibilités en ligne, alors que les Américains exploitent pleinement ce potentiel? C'est le sujet de la présente étude. Jusqu'en 2000, on s'inquiétait de l'égalité d'accès à Internet et on identifiait une fracture numérique. Aujourd'hui, cette question n'est plus d'actualité, du moins dans les pays industrialisés. On devrait plutôt parler aujourd'hui du fait que certaines personnes ont très peur des nouvelles technologies et que d'autres profitent tout naturellement de ces opportunités. Dans cette étude, les auteurs* identifient un nouveau cyber divide, qui distingue aujourd'hui en premier lieu entre les utilisateurs qui prennent des risques et ceux qui ont des opportunités.

Lisez l'article complet en accès libre en allemandhttps://doi.org/10.1365/s40702-023-00971-3

Nouvelle technologie interactive pour les arts

Un projet Horizon Europe vise à développer des technologies immersives et quadridimensionnelles de pointe pour la culture et la créativité.

La combinaison de l'art et de la technologie immersive pour l'interaction entre l'homme, la culture et la créativité ? C'est exactement ce que le projet Artcast4D, avec la participation de la Suisse et des partenaires issus de la recherche, des technologies, de la culture et des médias, va développer en collaboration avec des artistes, des organisations culturelles, des entreprises créatives, des musées, des villes et des communes. Il crée de nouvelles expériences interactives pour les visiteurs à l'aide de projections vidéo en quatre dimensions, colorées et animées.

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L’IFAA obtient une mission de recherche internationale

Le programme déposé par l’IFAA « Science and Technology Cooperation Switzerland – Russia », dans le cadre du travail de collaboration bilatérale dans la recherche du secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l'innovation, a été soutenu par les fonds nationaux suisses. C’est en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et la Lomonosov  Moscow State University (MSU) que l’IFAA s’est vu confier la réalisation et la coordination du projet de recherche « Comparative e-Governance between Russia and Switzerland – A Systematic Bilateral Evaluation of e-Government on National and Regional Level ». Le but de ce travail de recherche en collaboration entre les trois instituts est le suivant : mettre en évidence les différences entre les deux pays, pour ce qui a trait au web et observer si les pages web d’e-Government sont vraiment conformes aux besoins des habitants de chaque pays.

User Monitoring des élections américaines de 2016 (UMUSE)

Le projet de recherche « User Monitoring of US-Elections (UMUSE) » mesure les demandes faites online à propos des candidats et des thèmes portant sur les élections présidentielles américaines de 2016.

Le projet UMUSE souhaite étudier les demandes des utilisateurs concernant les élections présidentielles américaines au moyen de nouvelles méthodes et ce, pendant onze mois (du 1er janvier au 8 décembre 2016). Cette expérience se déroule non seulement aux USA, mais aussi en Angleterre, au Canada et au niveau mondial. Grâce à des analyses de contenu assistées par ordinateur (CUI), UMUSE monitorise et récolte de façon systématique et avec des caractéristiques de recherches appropriées, les données de toutes les machines de recherches, ainsi que des réseaux sociaux à l’échelle régionale et mondiale. Le projet se base sur des recherches antérieures réalisées par l’IFAA sur les élections présidentielles américaines et datant respectivement de 2004 et 2008. Il cherche à démontrer comment les demandes des utilisateurs à propos des thèmes et des candidats se développent et évoluent sur le modèle des informations communiquées par les médias. Dans le même temps, cette perspective de l’utilisateur doit aussi être plus fortement prise en considération, en la contrastant avec d’autres sondages et scrutins déjà existants. UMUSE se base donc sur des données indépendantes et scientifiquement fondées, qui ont été récoltées et dépouillées en collaboration avec l’Université de Neuchâtel (Suisse), la Northwestern University de Boston (USA)  et l’Institut de l’IFAA à Berne (Suisse).

Trump infecté : Volume inégalée de requêtes - Des scientifiques suisses ont mesuré plus de 100 millions de requêtes “Donald Trump”

L’écho produit dans les médias à travers le monde du tweet de Donald Trump daté du 2 octobre annonçant son infection au Covid-19 a eu pour effet de booster sa campagne comme jamais auparavant.  Un groupe de scientifiques suisses en informatique, science des données et science politique ont analysé la campagne électorale en s’appuyant sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux américains comme ils l’avaient fait en 2016.  L’observation en temps réel des recherches effectuées par quelques 247 millions d’usagers américains avec tous les outils de recherche indique que l’annonce de l’infection de Donald Trump a eu un impact très important.  Ainsi, la requête “Donal Trump” a été émises en moyenne 100 559 000 fois sur un mois et en considérant tous les moteurs de recherche tandis que la demande “Joe Biden” n’atteint qu’une moyenne mensuelle de 26 594 000.

Les courbes en temps réel de toute la campagne signalent que cette élection américaine doit être perçue comme un référendum en faveur ou contre Donald Trump.  La popularité de Joe Biden sur les moteurs de recherche (nombre de requêtes) n’a pas atteint le niveau obtenu par Hillary Clinton en 2016.  “La présence et la visibilité sur Internet ainsi que l’implication active est cruciale si l’on veut gagner une élection aux États-Unis.” signale Christoph Glauser, un politologue suisse expert dans le domaine. 

Lire la suite : information aux médias du 12 octobre 2020 

 

UMUSE2: Pourquoi Trump peut gagner l’élection - De nouveau, des informaticiens suisses analysent l’élection présidentielle américaine

Lors de l’élection de 2016, les sondages et médias annonçaient la victoire d’Hillary Clinton.  Cependant, un groupe de scientifiques suisses analysant la campagne via les moteurs de recherche et réseaux sociaux annonçait en 2016 la victoire de Donald Trump.  En 2020 et recourant à des méthodes informatiques, ce même groupe observe le comportement des usagers d’Internet aux États-Unis qui portent un niveau d’intérêt pour Donald Trump cinq fois plus élevé que pour Joe Biden !  L’analyse des tweets postés par les candidats indique que Trump recourt aux émotions comme la peur et la colère.  Les tweets de Biden insistent sur les valeurs morales et critiquent les actions de l’administration Trump durant la pandémie.  Au niveau des sites Web, Trump s’avère meilleur que Biden en étant plus proche (environ 6 %) des préoccupations des citoyens américains. 

Analyse du volume des recherches sur Internet

Cette technologie innovante permet au projet UMUSE2* de connaître le nombre de requêtes soumises aux moteurs de recherche avec le nom de l’un des deux candidats soit « Donald Trump » ou « Joe Biden ».  Sur la base de ces valeurs, Trump possède une avance importante sur son rival.  Toutefois, durant les deux dernières semaines d’août 2020, la popularité de Joe Biden est remontée tandis que celle de Donald Trump a décru quelque peu.  L’analyse du big data indique que les usagers d’Internet aux États-Unis sont significativement plus intéressés par Trump que par son opposant, le démocrate Biden.  Cette observation démontre que cette élection s’est transformée en référendum pour ou contre Donald Trump.  De plus, la campagne de Biden n’a pas atteint le niveau de requêtes obtenu par Hillary Clinton en 2016 !  “La présence et la visibilité sur Internet ainsi que l’implication active est cruciale si l’on veut gagner une élection aux États-Unis. » signale Christoph Glauser, un politologue suisse expert dans le domaine...

Lire la suite : information aux médias du 10 septembre 2020

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